CostaRica

Costa Rica : Pura Vida !

Vendredi 11 juin 2010 à 18:26

Nous partîmes 4 ... et par aucun prompt renfort ... nous arrivâmes 4 ... mais nous ne vîmes aucun animal de type tortuïque ...
Je l´avais bien dit; mais bon, la ballade digestive fut sympa. on est parti avec les deux - charmantes - canadiennes qui loge(ai)ent dans le même hôtel que moi, et avec Juán, un vieux de la vieille.
On est parti dans le noir, en file indienne, suivant à la lettre les instructions de Juán, dès lors qu´il fallait s´arrêter : une tortue ! non ... un morceau de bois ... et on a marché et marché en direction du nord, vers le Nicaragua en fait, à se demander si on était pas des fugitifs qui cherchaient à entrer illégalement dans ce pays voisin.
Au bout de 5 km, Juán, s´est arrêté, et s´est assis sur un tronc de bois et puis il nous a parlé dans un drôle d´anglais sur les tortues; c´était extrêmement intéressant, on a en particulier appris que l´accouplement qui se faisait en pleine mer, durait pas mois de 16 heures ! le mâle sur la femelle et introduisait son ... enfin ... vous voyez, qui mesure quelques 50 à 60 cm de long ... Puis la tortue vient sur la plage qui l´a vu naître et vient creuser un trou de 50 cm à 1 m de profondeur, dans lequel elle y dépose 150 à 200 oeufs. Elle enterre sa progéniture et s´en reva dans l´océan.
Les oeufs éclosent au bout de 45 à 70 jours; les bébés tortues mettent parfois plusieurs heures à quitter le nid et s´en vont désespérément vers l´océan, leur seul salut, car les prédateurs sont très nombreux (ceux qui auront vu Océans ...), dans lesquels ont retrouvent les chats et les chiens !
Seul 1 à 5% parviendront à avoir la vie sauve ...

Je vais passer une journée tranquille aujourd´hui, il y a un centre de recherches sur les tortues au nord du village et puis me ballader un peu; demain, je pars à ... 5h30 ! pour une ballade sur les canaux de Tortuguero à la recherche de la vie sauvage, sur une pirogue; puis j´irai visiter le parc national de Tortuguero.

Je ne sais toujours pas si je pars dimanche ou lundi.

Vendredi 11 juin 2010 à 0:42

Pour rassurer ma maman - et tel aurait été le cas de ma mémé également - sur ce qu´il est coutume de manger ici.

Les costaricains - et moi par la même occasion - prennent 3 repas par jour :

- le desayuno, c´est à dire le petit déjeuner, qui est en ce qui concerne le typique, est composé du gallo pinto c´est à dire de riz et de haricots noirs mélangés, d´oeufs au plat ou en omelette, et parfois agrémenté de bananes revenues, ou de fromage; il se boit avec du café negro ou con leche et éventuellement d´un jus de fruits (par toujours frais hélas)

- l´almuerzo, le déjeuner est généralement un casado (littéralement un marié) à base ... de riz ... de haricots noirs ... et un choix entre de la viande (le pollo est roi ici, mais il y a également du boeuf et du porc), d´oeufs ou de poissons; l´assiette comporte toujours de la salade et quelques agréments comme des bananes revenues, des purées diverses, etc.

- la cena, le dîner peut être un casado, ou un arroz con ... pollo ou autre chose : vous avez compris, du riz et ...; mais les costaricaines se contentent parfois de sortes de sandwiches, ou un oeuf et du fromage, le tout accompagné de café

Cependant, à l´instar de leurs cousins espagnols, les costaricains mangent tout le temps, sans arrêt, et des vendeurs vendent de tout de partout, même dans les bus où ils montent, vendent leurs bricoles et descendent un peu plus loin ...

Donc maman - et Coco - ne vous inquiétez pas, je n´ai pas maigri ... bien au contraire !!! je fais une cure d´oeufs, de pollo, de riz, de haricots noirs et ... de piña le fameux ananas ...

Vendredi 11 juin 2010 à 0:29

Tortuguero ... le pays des tortues. Oui, mais ... vais-je en voir ? rien n´est moins sur ... nous ne sommes actuellement pas à la pleine saison de ponte de ces animaux et même les guides-rabateurs vous annoncent un "fifty-fifty" sur les chances d´en voir au cours des excursions qu´ils proposent; bref : non ... je n´en verrai pas.

Peu importe, je vais quand même allé voir ça, et donc partir pour une excursion de nuit (entre 20:00 et 22:00) en croisant les doigts ...

Tortuguero, c´est un peu un endroit oublié, coupé du monde (ok ... ya internet) et on n´y vient qu´en bateau ou en avion; je me faisais la réflexion en me balladant dans le village qu´il n´y avait pas de voiture ! pas de camion, ni de bus : quel bonheur !
Le village, c´est des maisons en bois, sur pilotis, ou à même le sable, il règne une ambiance de douceur, de tranquilité ... wouah ! je crois que j´ai bien fait de finir mon séjour par ce hâvre de paix ...

Mon hôtel ? une maison coloniale en bois, posé sur le sable, à 50 m de la plage; ma chambre est au premier étage, donnant sur un balcon commun d´où on apperçoit l´océan, dont le bruit des vagues vous berce ... ah là là ... L´hôtel est quasiment désert, je pense que seules 3 chambres sont occupées dont la mienne.

Je vais rester 3 ou 4 nuits ici, tant que je m´y sens bien et puis je rentrerai sur San José; mon avion décolle mardi - à part si mon ami le volcan Arenal fait des siennes ;-)

Le trajet depuis Arenal a pas été des plus agréables, car on nous a entassé dans un minibus, avec un chauffeur con, qui n´a pas actionné la clim de son engin et qui s´est permis de faire une détour de bien 30 km pour aller chercher des papiers "2 minutos por favor" c´est ça !

Puis on a pris le bateau et avons parcouru les canaux qui mènent à Tortuguero; en chemin, on a vu des tas de lézards verts appelés "basilic" ou encore "jésus christ" car figurez-vous que ces bestioles qui se déplacent à une vitesse de 12 km par heure, marchent sur l´eau ! véridique, j´ai vu ça de mes propres yeux et  à jeun !
On également vu un crocodile qui roupillait sur la berge, la gueule ouverte ...

Alors là ! voilà un vrai Café-internet où je suis tombé ! la patronne vient de m´amener une tasse de ce délicieux breuvage ! "con mucho gusto" quelle classe !

Pour Yvonne ...

Jeudi 10 juin 2010 à 2:39

Quelle bonne journée ! je suis enchanté.
Comme je vous l´ai dit hier, j´avais un programme chargé; je suis donc allé ce matin faire le tarzan, dans la jungle pour le coup ! Ca a été génial, de sympas tyroliennes, descendu de manière académique, ou alors tête en bas, ou comme superman (vous comprendrez mieux avec les photos ... malheureusement le lecteur de carte n´est pas arrivé à la Fortuna, en tout cas pas dans le même bus que moi) ...
L´équipe était très sympa et je me suis retrouvé avec une bande de portoricains, auxquels ils ne faut pas parler de Ricky Martin ...

Puis, j´avais quartier libre dans le parc (gigantesque) du resort où je me trouvais, et j´ai donc déambulé dans les jardins, visité la "papilloneraie", la "fourmilleraie", la "grenouilleraie", la "tortueraie" et même la "crocodileraie" (et non pas la "odilederaie", ça n´a rien avoir ... amis connaisseurs ...)

Puis, je suis allé prendre un ... que dis-je ... DES bains dans les 13 piscines à disposition, à des températures variables (du brûlant au tiède ... 24º ...) car alimentées par des sources d´eau chaude venues tout droit du volcan ... si c´est pas le pied ...

Puis, j´ai chaussé mes chaussures de marcheur invétéré et j´ai parcouru les 2 km qui me séparaient du mirador, avec parait-il, une vue imprenable sur le volcan, car c´est le point le plus poche autorisé. Vous allez me dire, 2 km c´est nul ... certes ... mais lorsque la pente est à 50% et qu´il fait 32º à l´ombre et qu´il n´y a pas d´ombre ... c´est rude ...

Mais je fus largement récompensé de ce terrible effort ... une merveille ... quelle vue ... dans un lieu désert, loin de tout, abandonné, rien que moi, la nature et ... le volcan ... le volcan bien vivant, se faisant entendre par des grognements inquiétants et un panache de fumée blanche qui s´échapait de son sommet ... pas de lave hélas ...

S´il y a bien deux choses dont je suis devenu un fan au cours de ce voyage, c´est de l´ananas (dont je fais une cure !) et les volcans ...

Je fus de plus accompagné lors de mon observation par un majestueux toucan et un étonnant colibri tout de noir et de vert vêtu, et dont le vol stationnaire est stupñefiant ... bon, je parle pas des singes, je commence à être blasé ...
Je suis redescendu à l´hôtel, et après un petit smothies (d´ananas !), pris au bar humide, c´est à dire que l´on est dans l´eau, je me suis de nouveau prélassé dans les multiples piscines, avant de me faire ramener à mon hôtel ...

Quelle bonne journée ...

J´ai adoré ce village et ce volcan, tout y est vert, éclatant de vie; les gens sont plus tranquilles, attachés à leur coin de paradis; je crois que c´est l´endroit que je place en tête de mon palmarès pour l´instant ...

Demain, un taxi vient me chercher à 7:30 pour m´amener à Tortuguero; enfin, il me déposera à l´embarcadère et je terminerai ma "route" en bateau, puisque Tortuguero est un endroit coupé du monde, où l´on accède qu´en avion ou en bateau ...

Mercredi 9 juin 2010 à 5:49

Après 3 épiques heures de bus qui me sont désormais familiers, me voici au village de La Fortuna, c´est à dire la porte d´entrée pour le volcan Arenal, un imposant et beau pic de plus 1.600 m.
Le village est hyper touristique, avec son lot de rabateurs à la descente de l´avion, mais bibi, au fait grâce à son Lonely Planet, s´est pas fait emberlificoter et à envoyer paître tous ces individus d´un revers de manche.
Je me suis dirigé vers l´hôtel que j´avais réservé la veille par téléphone, à savoir un hôtel tout bien simple, mais au prix ridiculement bas (6 $ la nuit ! que dire de plus ?); j´ai droit une chambre avec vue sur le dit volcan, un lit pas trop mal, bref ...

Là j´ai rencontré le fameux "Sr Lavalava", Carlos le roi de la lave: un personnage haut en couleur, dont tous les guides parlent: un gars bien sympathique et marrant qui t´arrange l´affaire en deux coups de cuillère à pot. Du coup, en discutant un peu, je me suis organisé mon séjour ici et même mon transfert pour Tortuguero sans passer par San José et en minibus climatisé !!!! le luxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxe !!!
Le tout, pour un prix d´ami (effectivement, il a été cool)

Donc, cet après midi je suis allé faire une mini randonnée vers le volcan; bon, il pleuvait, on voyait rien et on a finalement rien vu ... mais tout de même entendu le volcan vivre, des bruits d´éruptions, d´explosions et des flashs de lumière orangée dus à l´explosion de lave. Malheureusement pas de lave ...
Ah si ! spécial dédicace à Papa : j´ai enfin vu un serpent ! bon ... il devait faire 30 cm de long et dormait ... mais bon ...

Demain, un truc cool : un Canopy Tour, c´est à dire un gigantesque accrobranche dans la forêt vierge, avec des méga tyroliennes ! yes ! et la journée ne sera pas terminée, puisque après les émotions fortes, le réconfort avec un accès à des thermes d´eau chaude du volcan (une quinzaine de piscine je crois avec de l´eau de 30 º à 67 º; il y a également une "papilloneraie", un immense jardin tropical et des crocodiles ...

J´ai rencontré des gens sympas, dont un couple d´américains, Nancy et Nathaniel, qui vivent à Santiago de Chile (Patricio, si tu me lis !) et deux jeunes lyonnaises (le monde est petit) qui, les enfoirées, sont en stage de 4 mois au Costa Rica pour une entreprise de tourisme de luxe américaine, donc qui se balladent de palace en palace, et à leur moments perdus, font du tourisme (dans des hôtels pas chers !) y en a quand même qui sont dans les bons plans !