CostaRica

Costa Rica : Pura Vida !

Mardi 25 mai 2010 à 22:53

6h00 : je me lève ! j´en suis moi même dérouté; la nuit fut réparatrice et le calme de l´hôtel très appréciable.
Une bonne douche et je vais prendre mon petit déjeuner, qui selon le guide, est fabuleux, Effectivement, un buffet impressionnant et plein de bonnes choses, arrosées par un excellent café, et de délicieux jus de fruits frais (notamment Ananas-Riz !)
Le tout se prend dans un jardin tropical, et un éééééééénorme écureuil vient faire le guignol pour avoir un bout de pain.
Le personnel est une fois de plus très sympahtique.
Je quitte l´hôtel à la découverte de San José; il ne fait pas beau : nuageux, quelques goutes de pluies de temps en temps, mais il fait chaud, très chaud même, et on doit approcher les 350% d´humidité : bienvenue sous les tropiques.
La ville est bruyante, encombrée, grouillante, mais assez soignée parfois, avec de beaux jardins. Des voitures, des camions, des bus de partout : ça klaxonne dans tous les sens et très vite, on est saisi par l´air irrespirable des gaz d´échappement : le pot catalytique ne doit pas être légion ...
On est bien dans une ville sous les tropiques, il n´y a pas de doute.
Je me sens à l´aise, mais pas complètement; ai-je tort ? je n´en sais rien; en tout cas j´hésite à sortir mon appareil photo; cela dit, au bout de quelques heures de déambulation, je me sens mieux, et je me souviens que j´ai toujours eu un temps d´adaptation dans mes précédents voyages.
Je visite le Museo del Jade : peu d´intérêts au regard des 8 $ qu´il faut débourser pour y rentrer.
Mois qui suis une boussole ambulante, je me surprend à ne pas me retrouver dans cette ville, même avec plusieurs plans ! Je finis par demander où je suis à un jeune tico, qui se révéla hyper sympa; il s`appelle Jesus et on a discuté un moment, de son pays (il m`a donné des conseils), de foot (le match entre la France et le Costa Rica, et quelles sont les chances de la France au Mondial)
Je retrouve enfin mon chemin et je vais faire un tour au Mercado Central, qui est un dédale d´étals très divers; c´est là que j´ai décidé de manger, dans un encore-plus-bouiboui que la veille, mais le prix est encore plus dérisoire.
J´ai été tr`s amusé par le ballet des serveuses, désabusées au possible, qui n´arrêtait pas de dire, dans le but d´attirer le chaland : "que desea Joven, que desea Señora, que desea Caballero" ... cela semblait être un pur automatisme et elle le disait sans arrêt ...
Je m`arrête prendre un expresso chez un torrefacteur : digne à réveiller un mort !
Puis me voici devant cet ordinateur pour vous narrer ces deux jours, me battant avec ce clavier espagnol (pardon pour les fautes ...)

Lundi 24 mai 2010 à 17:00

Réveil a 3h45 ... Tòt c´est tôt !
Premier avion à Marseille à 7h15, parfaitement à l`heure et vol sans encombre, dans un petit coucou; hôtesse tout á fait charmante du doux nom de Laura
Le vol de Madrid partira avec un peu de retard, à cause d´un blaireau qui n`a pas pris l`avion, mais qui a enregistré sa valise ... il s`appelait Ben Laden je crois ... Oussama de son prénom ...
Le vol a été des plus long : 10h45, la nourriture pas terrible et le personnel peu sympatique; je me pose la question pourquoi Iberia n´engage que des vieilles hôtesses sur ses longs courriers ?
Je suis assis à côté d`un cubain qui habite à Barclone, où il travaille dans une discothèque du Port Olimpic, et qui part une semaine au Nicaragua.
On arrive enfin au Costa Rica ... il pleut à verses ... ah oui ! c´est la saison des pluies, ou plutôt la saison verte comme disent les guides touristiques
Par chance, ma valise est arrivée en même temps que moi, et donc nous partons ensemble vers le bureau de l´immigration; là une petite tica me demande sur quelle page je veux mon tampon d`entrée, marrant.
Je sors de l`aéroport où une nuée de gars en chemises blanches et cravates me proposent un taxi. Je suis plus malin, et je me dirige vers l´arrêt de bus et grimpe dans un bus rouge, brinquebalant qui file en direction de San José; l´opération en vaut la peine puisque au lieu de payer 25 $, je ne paie que 0,10 $ !
J`arrive á mon hôtel; très sympa, original et planté au milieu dún jardin tropical. Le personnel est très sympa et serviable, on me conduit à ma chambre qui est très agréable et calme.
Je file manger au "soda" (petit restau-bouiboui) que l´on me conseille : le soda Isabel (elle a de jolis yeux Isabel...)
Je mange très correctement un "casado" à base de riz, d´haricots rouges, de viande, de salade, de patates à la coriandre (je déteste la coriandre ! et ils en mettent de partout !)
On parle souvent de la gentillesse et de l´honnêteté des Costaricaines et ce n´est pas une légende : le patron, alors que je lui avait donné par erreur 2 billets de 10 $, s´empresse de m´en rendre un ...
Je rentre à l´hôtel; une bonne douche et ... au lit ... il est 21h00 ! je m´endors comme un parresseux !

Dimanche 23 mai 2010 à 22:02

http://costarica.cowblog.fr/images/Fabien/SNC15116.jpgValise quasiment bouclée; papiers et documents vérifiés et revérifiés; tout semble être en ordre.
Que reste-t-il à faire ? pas grand chose, si ce n'est une "bonne" nuit de sommeil, de au bas mot, 3 heures et puis ce sera parti ...

Je n'ai jamais tenu de blog de ma vie, c'est donc une grande première pour moi; mais devant l'insistance des mes proches, je me suis résolu à créer ce blog pour être le lien entre eux - restés sur le vieux continent - et moi à la découverte d'un nouvel univers.

Pardon, je manque à tous mes devoirs ! je m'appelle Fabien, j'ai 37 ans, originaire d'Avignon en France; je suis un grand passionné de voyages et en particulier vers des destinations latino-américaines.

Après avoir effleuré l'Amérique du Sud il y a quelques années : Venezuela, Brésil, Argentine, Uruguay et Chili, puis visité la moitié de Cuba, je porte désormais mon dévolu sur le Costa Rica, que je vais tenter d'appréhender au cours de 3 semaines, pour un voyage en solitaire.

Pourquoi le Costa Rica ? c'est un pays que j'ai découvert lorsque j'ai préparé ces vacances il y a quelques mois et tout ce que j'ai pu en lire, m'a conforté dans l'idée que cela en valait franchement la peine; un pays calme - pas d'armée - une biodiversité à couper le souffle, des plages, des parcs nationaux, des volcans, une faune hallucinante ... bref, que rêver de mieux ?

Je ne promets pas de me tenir au jour le jour à l'écriture de ce blog, mais je vous promets à tous de faire mon maximum, ainsi que de mettre des photos pour vous faire partager les merveilles que je vais découvrir.

A bientôt donc ...

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast