CostaRica

Costa Rica : Pura Vida !

Vendredi 11 juin 2010 à 18:26

Nous partîmes 4 ... et par aucun prompt renfort ... nous arrivâmes 4 ... mais nous ne vîmes aucun animal de type tortuïque ...
Je l´avais bien dit; mais bon, la ballade digestive fut sympa. on est parti avec les deux - charmantes - canadiennes qui loge(ai)ent dans le même hôtel que moi, et avec Juán, un vieux de la vieille.
On est parti dans le noir, en file indienne, suivant à la lettre les instructions de Juán, dès lors qu´il fallait s´arrêter : une tortue ! non ... un morceau de bois ... et on a marché et marché en direction du nord, vers le Nicaragua en fait, à se demander si on était pas des fugitifs qui cherchaient à entrer illégalement dans ce pays voisin.
Au bout de 5 km, Juán, s´est arrêté, et s´est assis sur un tronc de bois et puis il nous a parlé dans un drôle d´anglais sur les tortues; c´était extrêmement intéressant, on a en particulier appris que l´accouplement qui se faisait en pleine mer, durait pas mois de 16 heures ! le mâle sur la femelle et introduisait son ... enfin ... vous voyez, qui mesure quelques 50 à 60 cm de long ... Puis la tortue vient sur la plage qui l´a vu naître et vient creuser un trou de 50 cm à 1 m de profondeur, dans lequel elle y dépose 150 à 200 oeufs. Elle enterre sa progéniture et s´en reva dans l´océan.
Les oeufs éclosent au bout de 45 à 70 jours; les bébés tortues mettent parfois plusieurs heures à quitter le nid et s´en vont désespérément vers l´océan, leur seul salut, car les prédateurs sont très nombreux (ceux qui auront vu Océans ...), dans lesquels ont retrouvent les chats et les chiens !
Seul 1 à 5% parviendront à avoir la vie sauve ...

Je vais passer une journée tranquille aujourd´hui, il y a un centre de recherches sur les tortues au nord du village et puis me ballader un peu; demain, je pars à ... 5h30 ! pour une ballade sur les canaux de Tortuguero à la recherche de la vie sauvage, sur une pirogue; puis j´irai visiter le parc national de Tortuguero.

Je ne sais toujours pas si je pars dimanche ou lundi.

Par Mamyleo le Lundi 14 juin 2010 à 11:10
Tes commentaires sont toujours très intéressants et instructifs. On a un peu l'impression de t'accompagner dans ton périple. Celui-ci l'est particulièrement et laisse rêveur...... Pauvres bêtes, on ne craint pas pour l'extinction de l'espèce ?
 

Ajouter un commentaire

Note : CostaRica n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://costarica.cowblog.fr/trackback/3006736

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast