CostaRica

Costa Rica : Pura Vida !

Vendredi 4 juin 2010 à 1:43

Et bien me voici pour une incursion dans un nouveau pays  : le Panama. J´étais si proche que cela me titillait de venir y jeter un coup d´oeil et accessoirement récolter un tampon de plus sur mon passeport.
Relativement semblable au Costa Rica en apparence, mais ce qui est surprenant, c´est en même temps que l´on sent une pauvreté encore plus marquée ici, les infrastructures semblent en meilleur état.
Le bon côté, c´est que la vie est nettement moins chère qu´au Costa Rica (où ils abusent !) et du coup, j´ai pu me louer une voiture histoire de me déplacer plus facilement pour découvrir un peu de ce pays, oú je reste jusqu´à lundi matin.
J´ai donc atteri dans la première grande ville : David (à côté de Johnathan ... ok, je sors ...), qui serait la deuxième ville du pays; pas grand intérêt mais bonne étape. Demain je récupère ma Chevrolet Spark, un espèce de pot de yaourt coréen mais ô bonheur, climatisé ! et je file vers le sud; je ne sais pas si j´irai jusqu´à Ciudad de Panama qui est un peu loin.

J´ai donc quitté ce matin la péninsule de Osa et ce petit paradis perdu, ainsi que mes compagnons de séjour, avec lesquels nous avons bien discuté, à savoir un couple d´allemands : Ondine et Mario (monsieur catastrophe), un jeune couple d´autrichiens (en lune de miel) : Robert et Andrea, une famille d´américains, très "open mind" et détestant Bush et un suisse-allemand bien sympa qui m´a filé plein de tuyaux, puisqu´il suit un périple de trois mois ! entre le Panama et le Costa Rica.

Hier, je suis donc allé plongé à Isla del Caño, une île à quelaues encablures de notre hôtel; les plongées n´étaient pas aussi époustouflantes que je ne l´espérais, mais quand même ... une bonne dizaine de requins !!! et des requins ... oh, au moins ... de ... 1 à 2 mètres ... l´effet est garanti, bien qu´ils avaient l´air bien placides et vautrés sur le sable à une vingtaine de mètres de profondeur, et je m´esn suis approché à moins de 1 mètre. Une joli raie également et des milliers de poissons, de murènes, des couleurs chatoyantes digne d´un magnifique aquarium d´eau de mer. Et l´eau, si je puis me permettre de vous dégouter, même à 20 mètres est à ... 27 º !!! je sais, je suis ignoble ... yek yek yek !

Lundi, je rentrerai à San José, et je partirai pour aller au Volcan Arenal, volcan en grande activité s´il en est !

Enfin, je finirai mon périple par le parc de Tortuguero sur la Côte Caraïbe au nord du Costa Rica ...

Désolé pour les photos, mais l`ordinateur n´est pas équipé de lecteur de cartes ...

A bientôt ...

Mardi 1er juin 2010 à 23:39

Voici à peine plus d´une semaine que je suis au Costa Rica, une semaine où ´j´ai déjà pas mal bougé; le temps d´un petit bilan ...

Le pays est une pure merveille ... la nature est exubérante, cela dépasse ce que l´on peut s´imaginer; les arbres, les plantes poussent les unes sur les autres, avec ce besoin de vie qui est étonnant. Partout où l´on regarde c´est beau, vert, coloré ... une vraie merveille: les plantes que l´on a en pot chez nous poussent ici 10 fois plus à l´état naturel.

La faune est elle aussi fantastique, des animaux par milliers, pas si timides que ça : des singes, des paresseux, des perroquets, etc. là aussi c´est absolument fascinant. Et je ne suis pas encore allé visiter les fonds sous-marins.

Les gens, les ticos sont, il est vrai d´une grande gentillesse, d´une grande serviabilité; encore à l´instant, en parcourant les 300m qui séparent mon hôtel du petit village où se trouve l´unique cyber café (enfin, le café c´est le patron qui le boit, et on est dans la pièce à vivre de sa petite case ...), je me suis pris une énorme averse, et je passais devant l´étalage d´une vieille dame qui vent du bric et du broc, elle m´a dit de venir m´abriter sous ses baches, insistant pour que je m´asseye, et on a discuté une bonne demi-heure; elle était curieuse Doña Luz, de savoir comment c´était en France, qu´est-ce qu´on a comme animaux, si on a des éléphants, des girafes, etc. très touchante ... C´est curieux, elle ne m´a pas parlé de Carla ...
Finalement, les gens les moins intéressants que j´ai croisé, sont ce couple de français qui tenait depuis 4 ans l´hôtel à Cahuita ...

Bref, pour l´instant je suis enchanté, dépaysé au possible, ce qui est hors du commun devient naturel ... je suis complètement immergé (au sens propre aussi, avec ce qu´il tombe ... je crois que je vais faire une nouvelle halte chez Doña Luz en rentrant)

La  suite de mon programme ? je suis en train de me la construire, en fonction de ce que me disent les touristes que je croise et qui ont déjà fait d´autres endroits; et puis également en fonction du temps, puisque visiblement le nord pacifique est sous des trombes d´eau et sujet au colère de la terre ... En tout cas je veux aller au volcan Arenal (en activité), à Tortuguero, dont la particularité est dans le nom ... pelin de choses quoi !

A bientôt donc ...

Mardi 1er juin 2010 à 23:19

Hier, j´avais tappé un bel article et pouf ! plus rien, tout perdu ...
Je recommence donc aujourd´hui
Me voici donc tel un Robinson Crusoe perdu dans une crique paradisiaque, bercé par le son incessant des vagues du pacifique et le son des animaux tropicaux qui occupent les lieux.
Bahía Drake, Parc National de Corcovado, un des plus riches, des plus perdus des parcs nationaux du Costa Rica.
Arrivé ici en bateau lundi matin - 1h30 de bateau à travers la mangrove qui forme un vrai dédale, l´endroit est époustouflant de virginité et la vie est des plus douces ici.
Aujourd´hui a été l´occasion d´un petit treck dans le parc, bien décevant je dois dire, car on était en groupe et j´ai plus apprécié les ballades dans les parcs en solo, car les animaux ont moins peur et on va oú on veut !
On a quand même vu des singes hurleurs, des singes capuçins, des singes araignés (de plus en plus rares !), et d´autres choses, comme un magnifique perroquet rouge (bon, j´en ai vu 3 couples hier batifolant dans un arbre du petit village d´à côté ...)
Désolé pour les photos, mais le lecteur de carte ne marche pas ...

Demain sera une journée de plongée (2 plongées au programme dans les eaux du Pacifique), autour de l´isla del Caño non loin de là (peut-être avec les requins ?)

Hier soir, une drôle de sensation: je venais de me coucher à ... au bas mot ... 21h00 ... et je sens mon lit remuer tout seul ! je rallume regarde dessous qu´elle énorme bête si cache et rien ...
Et c´est à l´instant que je comprends en lisant un mail de ma mère affolée, me disant si j´avais ressenti le terrrrrrrrrrrrible tremblement de terre qui a eu lieu au costa Rica ! oui Maman, je l´ai ressenti ! ;-)

Le week end dernier, j´étais donc à Quepos, une ville du bord du Pacifique, avec comme principale attraction le magnifiaue parc de Manuel Antonio que j´ai visité dimanche; là aussi une débauche de singes et des paresseux ! fascinants animaux si lents, dont le coeur bat à 8 par minute parait-il ...



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast